Il arrive que des fois après une promenade, vous constatiez que votre chien ou votre chat soit très sale. En effet, cela peut être dû au fait qu’il soit rentré dans de la boue ou qu’il ait marché dans quelque chose. En plus, vous savez que pour s’amuser, ces animaux sont prêts à se rouler même par terre ; pourvu qu’ils aient satisfaction. Lorsque ces derniers sont sales, vous n’avez pas d’autres alternatives que de les laver. Certains se demandent si cela est possible. Oui, il est bel et bien possible de laver son chien et même son chat, malgré que ce dernier n’aime pas trop l’eau. Ainsi dans ce développement, nous verrons les différentes astuces que vous pourriez utiliser pour laver vos amis. Mais avant de commencer par citer ces astuces, voyons pourquoi est-ce nécessaire de laver son chien ou son chat.

Quelle est l’importance du lavage de son chien ou de son chat ?

 Il est vrai que l’on dit qu’il faut passer une douche à son chien ou son chat lorsque ce dernier est tout sale mais au-delà de ça, notez qu’il est important de le faire afin d’éliminer la poussière, ainsi que quelques bactéries ou corps étrangers qui se sont agrippées à eux. En effet lorsque ces derniers jouent surtout par terre, il y a toutes sortes de choses sales que leurs poils retiennent et s’ils ne sont pas vite enlevés, ils peuvent causer des maladies à votre animal. Votre chien peut subir des démangeaisons par exemple. Alors il est important de laver votre ami le chien ou le chat car cela lui permet de bien se sentir dans sa peau, et le protège également d’une part.

Notons que ce n’est pas parce qu’il est bien de les laver qu’il faut en abuser et les laver à tout bout de champ. Il faut respecter une certaines fréquence afin de non seulement préserver leurs poils mais aussi pour leur éviter d’autres complications ; car il a été prouvé qu’en lavant vos chiens ou chats trop régulièrement, vous pouvez endommager leur peau. Sachez donc laver vos toutous.

Une fois que nous avons vu l’importance du bain pour le chien ou le chat, intéressons-nous maintenant comme il se doit, à comment leur donner le bain.

Comment donner un bain à son chien ou à son chat ?

Pour laver un chien ou un chat, vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous. En effet, vous pouvez les laver avec des produits naturels comme vous pouvez le faire avec des produits composés et là, il va falloir être bien vigilent afin de ne pas employer des produits qui au lieu de leur faire du bien, va leur causer d’autres soucis. Nous vous montrerons comment le bain se fait avec chaque technique.

Si vous décidez de laver votre chien ou chat naturellement, vous aurez besoin d’eau à une température normale. Veillez bien à ce que l’eau que vous allez utiliser ne soit pas trop chaude ni trop froide. Et vous le mouiller correctement pour que la boue ou les saletés descendent de ses poils. Une fois cela bien fait, à l’aide d’une serviette, vous le nettoyer correctement car il est important que l’eau ne reste pas dans ses poils, cela pourrait faciliter la prolifération d’autres bactéries. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour le sécher, mais là veiller à ne pas souffler au niveau de sa tête.

Au cas où vous désirez faire une toilette complète à votre chien ou chat afin d’éliminer aussi les bactéries qui sont résistantes, vous pouvez opter pour le lavage avec des produits composés. Ces produits ou shampoings sont conçus avec des éléments végétaux et d’autres produits afin de servir de médicament par la même occasion. En les utilisant, vous feriez d’une pierre deux coups. Les saletés et impuretés partiront mais la peau et les poils seront par la même occasion traitée. Pour vous procurer ces shampoings, vous devez d’abord prendre conseil chez le vétérinaire de votre ami car lui seul, pourra vous orienter sur lequel est plus bénéfique pour votre animal. Lorsque vous voulez utiliser ces produits voici comment le lavage se passe.

1ère étape : le démêlage des poils

Cette étape est cruciale surtout si les poils de votre animal sont longs. Cela va vous permettre d’éliminer les nœuds avant que l’eau ne touche l’animal sinon, le résultat de fin sera compliqué. Pour alors démêler les poils, vous aurez besoin d’une carde et d’une paire de ciseau. La carde va brosser en quelque sorte les poils et les ciseaux vont permettre à éliminer les nœuds que la carde n’aura pas réussi à défaire. Une fois ce premier point bien fait, on passe à la,

2ème étape : l’application du produit ou du shampoing

Au niveau de cette étape, mouillée correctement votre chien ou votre chat avec de l’eau et passez lui le shampoing. Une fois passé, frottez correctement. Assurez-vous que le shampoing soit passé partout en insistant sur les parties telles que le ventre, le cou, les pattes, etc. Une fois que vous avez fait cela, rincez maintenant. Vous pouvez rincer au moins deux fois pour être sûr que le produit est complètement parti. Et vous passez à l’étape suivante.

3ème étape : le séchage

Comme il a été dit plus haut, il est important de bien sécher votre boule de poils après son bain. Vous pouvez le faire avec des serviettes ou en utilisant un sèche-cheveux. Vous pouvez opter pour l’usage d’un après-shampoing si voulez. Mais vous devez tenir compte de la nature des poils de votre animal.

Voyons à présent quelques précautions à prendre lorsque vous donnez un bain à votre chien ou chat.

D’abord vérifiez bien la température de l’eau que vous voulez utiliser, ensuite soyez prudent pour que les produits utilisés ne rentrent pas dans les yeux ni les oreilles de l’animal. Si c’est le cas, nettoyez-le rapidement pour ne pas créer d’autres soucis à ce dernier. Pour éviter les griffures surtout s’il s’agit d’un chat, n’oubliez pas de porter des gants avant de commencer le bain.

  A quelle fréquence faut-il laver son chien ou son chat ?
Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *