A quelle fréquence faut-il laver son chien ou son chat ?

Le chien ou le chat ont toujours été depuis la nuit des temps les compagnons de l’homme. De nos jours, avoir un chien ou un chat comme animal domestique est de plus en plus courant. De nombreux mythes ont couru sur le fait de donner un bain ou pas aux chiens.  Mais il est important de savoir que bien s’occuper de son chien ou son chat revient à prendre en compte aussi bien son hygiène, son alimentation que son suivi vétérinaire. Il est bien aussi vrai que laver trop souvent son chien ou son chat pourrait affecter son PH naturel qui le protège des affections cutanées. Mais à quelle fréquence il incombe de laver son chien ou son chat ?

Pourquoi est-il important de laver son chien ou son chat ?

Un chat ou un chien à la maison, est comme un meilleur ami de son maître. Il devient donc un membre entier de la famille. Il partage souvent le canapé, le lit ou les fauteuils et tous les meubles auxquels les habitants de la maison ont accès. De ce fait, il importe de lui maintenir une certaine hygiène fin d’éviter qu’il soit sale, qu’il sente mauvais , qu’il ait des problèmes de peau ou qu’il soit attaqué par des puces. De plus, un chat ou un chien souvent porté en extérieur peut être confronté à la pollution qui agresse parfois sa peau et son poil. La poussière et les impuretés peuvent s’infiltrer facilement dans sa robe. Enfin un chien ou un chat souvent propre et bien entretenu est toujours une source de satisfaction et de fierté pour son maitre.

Comment assurer l’hygiène corporelle des chiens et chiots ?

Plutôt il vaudra s’y prendre, mieux ce sera. Un chiot ou un chaton à la maison a besoin des mêmes attentions qu’un nouveau-né et ceci même pour son hygiène. Si le petit animal était resté avec sa mère, cette dernière ce serait occupé bien évidemment de le toiletter à sa manière.  Plutôt on l’animal sera habitué, plus facilement il va l’accepté les fois suivantes. Ces moments peuvent se transformer facilement en moment mieux de partage et de connivence entre lui et son maître. Lors de la première visite chez le vétérinaire, vous pourrez demander conseil sur ce sujet. Il vous recommandera un shampoing qui est adapté aux plus jeunes animaux pour leur entretien.

A quelle fréquence laver son animal ?

Il n’a pas une règle définie. Il est recommandé de le faire dès que le besoin se fait sentir. Pour un animal pas sujet aux problèmes de peau ou infecté par de puces, le lavage peut être fait en moyenne toutes les 4 à 6 semaines.

A quelle fréquence laver son chien ?

La fréquence du bain des chiens est fonction de la longueur de ses poils. En effet, les chiens à poils longs nécessitent plus de soin d’entretien que les autres. Ceci est dû au fait que leurs poils dissimulent facilement plus de saletés et de poussières dont l’entretien nécessite plus d’attention. Pour les chiens à poils long, il est recommandé de les laver une fois par mois. Quant aux espèces à poils mi- longs, il faudra les laver toutes les 4 à 6 semaines. Enfin pour les chiens à poils court, il est conseillé de les laver toutes les 6 à 8 semaines. Il est important que tout cet entretien se fasse avec un shampoing adapté exclusivement aux chiens acheté sous prescription de votre vétérinaire si possible. Vous pourrez aussi utiliser un shampoing naturel que vous pourrez lui faire à base de produits que vous jugez bon pour sa peau et son pelage. S’il vous est impossible de laver votre chien vous n’aurez qu’à l’emmener chez un toiletteur professionnel.

A quelle fréquence laver son chat ?

Tout dépendra de l’état de propreté du chat, de sa fourrure et de son pelage surtout. En moyenne il faut 4 à 6 semaines pour donner le bain au chat. Pour les chats à poils long et tendance huileuse, un bain par semaine est recommandé. Le shampoing utilisé doit être exclusivement destiné au lavage de chats.

 Pour les chats la charge de chaque maître de prendre soins du pelage de son chien ou de son chat. Il lui revient de le brosser assez régulièrement afin d’éliminer les poils mort, de démêler les poils longs et de retirer les saletés. Pour que l’animal reste longtemps propre sans passer au bain de façon régulière, il s’avère important de le brosser et d’en faire une habitude. Il faudra se munir de brosses adaptées pour effectuer un toilettage en profondeur et optimal.  Néanmoins il peut arriver que le lavage du chien ou du chat se fasse de façon fréquente, si ceci se fait sous la recommandation d’un vétérinaire. Ce cas arrive lorsque l’animal de compagnie a contracté une infection parasitaire ou une maladie de peau.

Il peut arriver toute fois il peut arriver que votre animal refuse de prendre le bain à cause de sa peur d’eau. Il vous est alors conseillé de procéder à un lavage à sec à l’aide d’un shampoing acheté en rayon ou fait à la maison.

 Quelques astuces faites maison pour réaliser un shampoing naturel pour chien ou chat

Recette1 : Obtenez votre shampoing naturel en mélangeant deux tasses de liquide de vaisselle bio non toxique, ajoutez respectivement deux tasses de vinaigre de cidre et de d’eau. Complétez ensuite 150ml de glycérine.

Recette2 : vous pouvez mélanger du savon de Marseille et du vinaigre blanc. Le savon de Marseille est conseillé pour son effet dégraissant et le vinaigre blanc est un puissant antibactérien

Rcettes3 : vous pourrez pour servir des huiles essentielles de la lavande, de l’orange et de citron contre les puces. Le romarin aussi est idéal pour rendre doux et soyeux le pelage de votre chat ou de votre chien.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *